COMMENT AMELIORER L'ACCUEIL DES VICTIMES, LE SERVICE ET L'ASSISTANCE EN COMMISSARIAT ?

L'intervention d'un binôme de psychologues du travail du CNAM s'est présentée comme une démarche expérimentale dans les locaux d'un Commissariat du ressort de la Préfecture de Police de Paris ; elle s'inscrit dans la recherche d'une réponse globale sur une préoccupation principale de la Préfecture de Police de Paris : comment améliorer l'accueil des victimes, le service et l'assistance en commissariat ?

Grâce à l'éclairage nouveau de la psychologie du travail, cette démarche consiste par de nouvelles pratiques d'animation de collectifs de policiers, à pouvoir faire mener une réflexion sur l'amélioration des méthodes professionnelles par les policiers en activité eux-mêmes.

Ce projet consiste à mettre en place une démarche en 3 étapes : Observation - Dialogue collectif - Synthèse, avec des groupes de travail de quelques policiers de même niveau hiérarchique dans un même commissariat.

La première étape d'observation permet d'apporter à la réunion de la deuxième étape, des expériences vécues sur le terrain ; elle favorise l'analyse des comportements au travail dans le rapport Activité / Subjectivité.

La deuxième étape permet d'échanger au sein d'un groupe de parole de policiers volontaires, tant sur la compréhension des situations que sur les différents comportements appropriés, en réponse à la problématique posée.

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Préfecture de Police